L’enfant nous demande de l’aider à agir seul.
— Maria Montessori

L'approche MONTESSORI

L’ambiance Montessori a cette spécificité d’être organisée et pensée à travers la place des objets, le rangement, la logique et la graduation des petits exercices proposés aux enfants.

 

0-18 mois - "La pepinière"

Les bébés ont besoin d’un environnement à la fois douillet, ordonné et rassurant. 

Ils auront à leur disposition un matériel répondant à leurs envies d’exploration sensorielle. Ils pourront ainsi se concentrer, approfondir leurs connaissances et développer leurs compétences grâce au travail de manipulation. Les professionnelles communiqueront avec l’enfant au moment du change, des repas et autres temps forts de la journée et inviteront les enfants à prendre une part active dans ces gestes du quotidien.

L’enfant sera encouragé à regarder ou participer s’il le souhaite et s’il en est capable à des ateliers d’éveil sensoriel, musical, artistique ou encore corporel.

LA MOTRICITÉ LIBRE

L’enfant va acquérir la faculté de se retourner, de se mettre assis, de se déplacer puis de marcher. Durant les moments d’éveil, les bébés sont posés au sol sur des tapis afin de leur permettre d’être complètement libres de leurs mouvements.

Selon les principes de la motricité libre (Pikler-Lockzy), nous ne leur donnons pas de positions qu’ils ne soient capables de prendre par eux-mêmes spontanément. Par exemple, nous n’asseyons pas un enfant qui ne s’assoit pas par lui-même, comme nous ne mettons pas debout un enfant qui ne le fait pas sans l’aide d’un adulte. Nous laissons chacun faire ses propres expériences.

L’enfant aura à sa disposition du matériel qui lui permettra de s’entrainer à la position debout et à la marche. L’environnement sera pensé afin qu’il ne présente aucun danger et que l’enfant puisse l’explorer à sa guise.

18-36 MOIS - « Le jardin »

Même si l’enfant ne change pas d’environnement, les activités que l’équipe lui proposera évolueront progressivement pour être au plus proche de ses besoins. Le passage à la communauté enfantine se fait progressivement. Il tient compte de plusieurs acquis :  la marche, la capacité à transporter un objet en marchant, l'envie d’imiter, le début de la parole, etc.

L’accent est mis sur le développement de l’autonomie et le mouvement. Des ateliers sont à la libre disposition des enfants, qui peuvent donc choisir leur activité et le temps qu’ils y consacrent. L’enfant sera encouragé à regarder ou participer s’il le souhaite à des ateliers d’éveil sensoriel, musical, artistique ou encore corporel.

Pour préparer l’enfant à entrer à la maternelle à 3 ans, la manipulation du matériel spécifique à la pédagogie Montessori est introduit.

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