LE PROJET PÉDAGOGIQUE

Le projet pédagogique porté par Les Petites Feuilles est l’expression de ses valeurs et de son engagement vis à vis des autres, mais aussi de son milieu et de l’environnement. 

Nos valeurs éducatives visent à garantir la place et l’action des professionnels, mais aussi des parents afin de permettre aux enfants : de se sentir en sécurité, de vivre dans un groupe, de construire leur individualité, d’avancer vers l’autonomie, d’éveiller leur sens, de développer leur personnalité et leur créativité, d’établir des relations avec les autres.

Les micro-crèches Les Petites Feuilles propose un mode de garde qui permet aux familles de concilier vie socio-professionnelle et vie familiale tout en garantissant à leur enfant une vie quotidienne harmonieuse, sécurisante et épanouissante. 

La vie de la crèche correspond à une expérience de vie en collectivité, il est essentiel qu’il trouve sa place au sein du groupe. La crèche doit permettre à chaque enfant de développer sa personnalité en tant qu’individu unique, tout en apprenant le respect de l’autre afin de trouver son équilibre.

Nos principes : 

      • Garantir aux familles une prise en charge de leur enfant par des professionnels et leur assurer une souplesse d’accueil et un service de qualité.

      • S’engager dans une démarche de co-éducation en étant à l’écoute des savoirs et savoirs-faire des parents, en les associant à la mise en place du projet éducatif.

      • Proposer une offre de garde au plus près des besoins des parents pour une meilleure prise en compte de la parentalité et une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

      • Assurer un encadrement unique pour une meilleure prise en charge des touts-petits dès la fin du congé maternité à leur entrée à l’école pré-élémentaire (10 semaines à 3 ans).

      • Considérer l’enfant individuellement, selon son histoire, sa personnalité, ses rythmes, ses désirs.

      • Garantir aux enfants un environnement sain et leur transmettre les valeurs et son engagement social et environnemental.

      • Accompagner l’enfant dans la recherche de son autonomie. Dans la mesure du possible, l’enfant est encouragé et accompagné pour lui permettre de faire par lui-même.

Capture d’écran 2019-06-28 à 13.04.55.png

L’équipe

Estelle PIFFRE, Référente Technique et Pédagogique - Educatrice de Jeunes Enfants

Florise LEGENDA, Auxiliaire de Puériculture

Cécile DARCHEN et Priscilla GREAUME, Animatrice Petite-Enfance