LE PROJET Educatif

Les micro-crèches Les Petites Feuilles proposent un mode de garde qui permet aux familles de concilier vie socio-professionnelle et vie familiale tout en garantissant à leur enfant une vie quotidienne harmonieuse, sécurisante et épanouissante.

Quel que soit son âge, l'enfant va découvrir une vie en collectivité au sein de laquelle il s'approprie à sa manière et en fonction de ce qu'il est, un quotidien et un cadre différent de celui de la maison. Il est alors essentiel qu’il trouve sa place au sein du groupe.

La crèche doit permettre à chaque enfant de développer sa personnalité en tant qu’individu unique, tout en apprenant la présence, les interactions mais aussi le respect de l’autre afin de trouver son équilibre.

Nos principes :

  • Garantir aux familles une prise en charge de leur enfant par des professionnels diplômés et formés et leur assurer un service de qualité et une souplesse d’accueil.

  • S’engager dans une démarche de co-éducation en étant à l’écoute des savoirs et savoir-faire des parents, en les associant à la mise en place du projet éducatif, en partageant des temps forts, des café-échanges, des documents/lectures...

  • Considérer l’enfant individuellement, selon son histoire, sa personnalité, ses rythmes, ses besoins.

  • Garantir aux enfants un environnement sain et leur transmettre les valeurs et son engagement social et environnemental.

  • Accompagner l’enfant vers une autonomie progressive. L’enfant est ainsi encouragé et accompagné par l'adulte pour lui apprendre à faire seul.

  • Favoriser l’apprentissage du langage oral en mettant des mots sur ce que l’enfant vit et l’encourageons à exprimer ce qu’il ressent. Nous sommes des "êtres de communication" et la mise en place d’outils comme la communication gestuelle, les pictogrammes, les comptines ... permettent à l'enfant de s'en saisir en fonction de ses besoins et de s'exprimer peu à peu oralement à son rythme.

  • Proposer des temps de jeux et de découvertes en fonction des besoins des enfants accueillis (âge, envies, moment de la journée…) en évitant l’activisme : un enfant a le droit de ne rien faire, d'observer ou de jouer seul.

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